Le bénéfice des banques togolaises passe à 31 milliards de FCFA en 2021


Le bénéfice des banques togolaises passe à 31 milliards de FCFA en 2021

Le résultat net provisoire bénéficiaire du secteur bancaire togolais a presque doublé, en un an, pour atteindre 31 milliards en 2021, après 17 milliards enregistrés en 2020. Information donnée par Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances lors d’une réunion le 31 mars 2022 à Lomé.

Ce maintien de la rentabilité du secteur bancaire cache les pertes enregistrées par quatre banques, selon le ministre. En outre, a-t-il précisé, on note une forte concentration du résultat net bancaire dont plus de 70% est porté par trois banques de la place.

Dans son discours, Sani Yaya a également annoncé que le montant des créances sur l’économie a augmenté de 9% pour atteindre 1.425 milliards à fin décembre 2021, soit un record depuis 5 ans. « La hausse est essentiellement portée par les crédits au secteur privé », a-t-il détaillé.

Pour sa part, le taux de financement de l’économie, qui est le rapport entre le montant des créances sur l’économie et le produit intérieur brut (PIB), est ressorti à 31% en 2021, après 30% en 2020.

SOURCE: AFRIKMAG.COM

LIRE AUSSI: Arsenal: Bukayo Saka est le jeune joueur le plus performant d’Europe selon le CIES
LIRE AUSSI: Cristiano Ronaldo casse le téléphone d’un supporter après la défaite face à Everton- vidéo
LIRE AUSSI: Haaland ou Mbappé au FC Barcelone ? Dani Alves a fait son choix… Xavi lui répond!
LIRE AUSSI: « Benzema favori pour le prochain ballon d’Or »


Vous appréciez cet article? Partagez le avec vos amis!

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.